Ecole Bài lóng (白龙 - Dragon Blanc)

Yokoyama Taikan (1868-1958), Dragon et Nuages - 1937

Yokoyama Taikan (1868-1958), Dragon et Nuages - 1937

L'Ecole Bài Lóng a été créée dans le but de transmettre une pratique ancestrale en lien avec la tradition chinoise. Une pratique millénaire qui, au delà de l'aspect martial apporte confiance en soi, équilibre et santé. Trois disciplines y sont enseignées: Le Kung-fu, le Taiji Quan (Taichi Chuan) et le Qi-Gong. L'Ecole Bài Long se retrouve dans la lignée de 3 grandes Ecoles Traditionnelles: L'Ecole Jingwu (Dirigée par Maitre Yuan Hong Hai, Maître de Conférences et Professeur de l’université de Fudan à Shanghai -R. P. Chine- 8e Duan et conseiller expert auprès de la DTN), L'Ecole du Tigre Volant (Ecole traditionnelle Dirigée par Maitre Tran Kinh depuis 1960) et les Arts Classiques du Tao (Dirigée par le Shengren Daoshi Georges Charles, héritier et successeur en titre de l’école San Yiquan) qui sont autant de socles qui composent les fondations de l'Ecole Bài Lóng. 
 

• KUNG-FU WUSHU•
En Chine, le terme Wushu désigne l'ensemble des Art martiaux et des disciplines qui y sont associées. En occident on emploie plus fréquemment le terme de Kung fu ( Gōng fū 功夫 ) or il faut savoir que ce terme employé seul est impropre, il signifie littéralement "travail accompli" , "réalisation personnelle" parfois même "homme méritant". Le terme Kung Fu implique donc un niveau atteint dans une discipline… fut-elle la cuisine, l’ébénisterie, la littérature, la peinture ou… les arts martiaux. Nous parlerons donc ici de "Kung Fu Wu Shu" : "réalisation personnelle dans l’art capable d’arrêter la violence". 

Le Wushu comprend dans sa forme actuelle 2 branches principales : 

La première constituée par les Arts externes ( Wài jiā 外家 ) regroupant les Kung fu traditionnels et sportifs, la lutte chinoise (Shuāi jiāo 摔角) et le combat traditionnel et moderne. 
Et la seconde par les Arts internes ( Nèi jiā 内家 ) comprenant notamment les différents styles de Taiji Quan (Taichi chuan) et de Qi gong (arts énergétiques et de santé). Ils englobent aussi des boxes internes comme le Xing Yi Quan ou encore le Bagua Zhang.

L'approche moderne plus orientée vers l'aspect sportif, la démonstration et la compétition offre des styles de synthèse (boxe du Nord "chang quan", boxe du Sud "Nan quan", synthèse de différentes formes de Taichi Chuan...) esthétiques et spectaculaires construits à partir de techniques issues de différents styles traditionnels. Tandis que la voie traditionnelle s'applique à la maîtrise d'un style principal transmis selon une lignée de maître à disciple avec pour objectif le combat réel pour la survie, dans le respect de principes éthiques, philosophiques et spirituels. 

L'École Bài Lóng (白龙) souhaite promouvoir en priorité la transmission de lignées martiales traditionnelles du Wushu dans laquelle nous considérons les notions d'"externe" ( Wài jiā 外家et d'"interne" ( Nèi jiā 内家comme étant indissociables. C'est pour cette raison que seront toujours intégrées des notions d'"interne" dans la pratique dite "externe" (et inversement) afin que l'élève puisse percevoir l'importance du lien existant entre les pratiques énergétiques et martiales. 

 

Wŭ Dé 武德
Les vertus martiales de l'Ecole Bài Long


•  Humilité - Qiān Xùn 谦逊
« Humilité » signifie que l’on doit toujours considérer que l’on ne sait pas tout.

• Respect - Zūn Jìng 尊敬
« Respect » signifie que l’on doit traiter les autres comme l’on voudrait qu’ils nous traitent.

• Vertu - Xián Dé 賢德
« Vertu » signifie que l’on doit toujours chercher à faire de bonnes actions.

• Confiance - Xìn Yòng 信用
« Confiance » signifie que l’on doit croire en soi, en ce que l’on fait et en ce que l’on dit.

• Loyauté - Zhōng Chéng 忠诚
« Loyauté » signifie que l’on doit tenir ses engagements envers les autres et soi même.

• Volonté - Yì Zhì 意志
« Volonté » signifie mettre toute notre énergie pour réaliser nos objectifs.

• Endurance - Rěn Nài 忍耐
« Endurance » signifie qu’un bon Kung Fu ne s’obtient que grâce à un travail long et répété.

• Persévérance - Yì Lì 毅力
« Persévérance » signifie que l’on n’abandonne pas notre tâche, même si cela est difficile.

• Patience - Héng Xīn 恒心
« Patience » signifie que l’on ne peut pas obtenir tout, tout de suite.

• Courage - Yǒng Gǎn 勇敢
« Courage » signifie que l’on doit mener à bien notre tâche, même si l’on a peur.



Association à but non lucratif loi 1901 inscrite en préfecture sous le numéro W142016445. 
Bài lóng est une marque Déposée à l'INPI sous le n°4636182

Rédigé par Bài long I Caen

Publié dans #Bài Long