Classement des Arts Martiaux Chinois

Publié le 2 Mai 2023

Classement des Arts Martiaux Chinois

LA BOXE CHINOISE

Il existe plusieurs classements pour les arts martiaux chinois. Le premier est géographique :

Les boxes du sud (nan quan)
Les boxes du nord (bei quan)

On trouve ce dicton "nan quan bei tui" : poings dans le sud, jambes dans le nord. En vérité, la réalité est plus complexe, on trouve dans le nord des styles utilisant essentiellement les mains / poings comme par exemple le xing yi quan (boxe de la forme et de la pensée) et dans le sud le style "gou quan" (boxe du chien) assied sa stratégie sur les coups de pieds. Disons que les styles du nord (bei quan) se caractérisent par des mouvements amples et un relâchement du corps, les styles du sud ont des mouvements plus courts avec endurcissement du corps. 

Le deuxième classement est apparu au 19ème siècle :

La famille des boxes externes (waijia):
Boxe de shaolin et toutes les autres boxes
La famille des boxes internes (neijia):
Taiji-quan (Taichi chuan), xing yi quan, bagua zhang (Pakua Chang) et liuhebafa

Suivant la "légende", les boxes externes seraient nées au monastère de shaolin
(bouddhiste) et utiliseraient la force musculaire. Les boxes internes auraient pour origine le mont Wudang (taoîste) et utiliseraient la force interne (qi). Ceci est très simpliste, car on sait aujourd'hui que les écoles internes ne sont pas nées sur le mont wudang et utilisent aussi bien la force musculaire que le qi. Cette classification est aléatoire, la plupart des styles externes n'ont pas comme origine le temple shaolin.
Cette répartition interne / externe fût mise au point à Pékin en 1894 et diffusée par les professeurs de boxes dites internes.

Un troisième classement peu se faire aujourd'hui :

Les boxes anciennes traditionnelles
Les boxes modernes sportives

A partir de 1949, le wushu se modernisa selon deux axes, les exercices de santé (qi gong) et le sport. Certaines pratiques martiales comme le taiji quan ont subi une transformation pour devenir "une gymnastique douce de santé" (en gardant parfois l'entraînement martial).
Certains styles comme le nanquan moderne sont devenus des boxes de démonstration n'ayant que peu d'applications martiales. Des boxes sportives ont été créées pour accentuer le dynamisme et le spectacle comme le chang quan.

Avec cette multitude de styles, il n'existe pas d'uniformité en boxe chinoise. De nombreuses boxes sont issues du cercle familial. La transmission s'effectuait de maître à disciples. On retrouve aujourd'hui des styles anciens et modernes. La plupart des boxes sont désignées par quan (boxe, poing), men (école, style), pai (courant, école).
Exemple: Nan quan (boxe du sud), chang quan (la longue boxe), shaolin pai (le courant de shaolin), ziarn men (école naturelle).]

 

Voici une liste non exhaustive des différents styles que l'on retrouve dans l'histoire :
 

STYLES DU NORD

Ba ji Quan: Boxe des 8 extrêmes ou des 8 portes.
Cha Quan: Boxe de M. Cha (boxe musulmane)
Chang Quan: Longue Boxe
Chang Jia Quan: Boxe de la famille Chang
Chuo Hao: Pied qui transperce
DaCheng Quan: Boxe de la grande compilation
DiTang Quan (ou Ditung Quan): Boxe des culbutes
Erlang Quan: Boxe du 2ème frère
Fanzi Quan: Boxe tournante ou Boxe d’attaque sans discontinuer.
Han Jia Quan: Boxe de la famille Han
Lama Quan: Boxe de la grue tibétaine
Hong Quan: Grande boxe
Hou Quan: Boxe du singe
Hua Quan: Boxe fleurie
HuaShang Quan: Boxe du mont Hua
HuNan Chan ZiRan Men: Style naturel du courant Chan de la divinité
Lan Shou: Main qui arrête
LiuHe Quan: Boxe des 6 combinaisons
LiuHeBaFa Quan: Boxe des 6 combinaisons et des 8 techniques
Luo Han Quan: Boxe des LuoHan (ou disciples de bouddhas)
Mei Hua Quan: Boxe de la fleur de prunier
Mian Quan: Boxe du coton
Mian Zhang: Paume de coton
MiZong Quan: Boxe de la trace perdue
PiGua Quan: Boxe qui fend et qui dévie
Qi Jia Quan: Boxe de la famille Qi
SanHuang PaoChui: Boxe des 3 empereurs qui martèlent comme des coups de canon
Pao Quan: Boxe canon
ShaoLin Quan / Beishaolin quan: Boxes de Shaolin
ShaoLin ShiSan Zhua: Boxe de Shaolin des 13 saisies
ShaoLin WuXung / Shaolin wuxingbapa quan
BaFa Quan: Boxe de Shaolin des 5 figures et 8 méthodes
ShuaiJiao: Lutte Chinoise
SunBin Quan: Boxe de Sun Bin
TaiZu Quan: Boxe de l’empereur Tai Zu
Tang Lang Quan: Boxe de la mante religieuse
Tong Bei Quan: Boxe du dos traversé (bras et jambes lancés relâchés par un mouvement de fouet provenant de la colonne vertébrale)
Xing Yi Quan / hsing i chuan: Boxe de la forme et de la pensée
Yue Shi Lian Quan: Boxe continue du général Yue Fei
Yu Men Quan: Style Yu
Yu Pai ShaoLin Quan: Boxe Shaolin du général Yu
WuTang Quan: Boxes du WuTang


Terme générique Chan Quan fait référence à l’ensemble des styles du Nord. Les grandes plaines du Nord, nécessitant l’usage du cheval, ont favorisé le développement de techniques de combat adaptées à de grands espaces. Ainsi, ce style se caractérise par des techniques de pieds et de poings très riches lancées à distance de l’adversaire, des mouvements ouverts, amples et rapides qui alternent contraction et extension, mobilité et immobilité, mais aussi des positions hautes et des positions basses.

La boxe moderne Chan Quan s’est développée à partir des techniques de cinq écoles du Nord qu’elle rassemble aujourd’hui en compétition :

-    Le Pao Quan (Boxe Canon),
-    Le Hua Quan (Boxe Fleurie),
-    Le Hong Quan (Boxe rouge ou Grande Boxe),
-    Le Cha Quan (Boxe de la Famille Cha Mier),
-    Elle peut également inclure le Shaolin Quan (Boxe du Monastère de Shaolin) qui représente pourtant un style à part entière.

Spécificités: Les postures sont souvent hautes sauf pour certains styles tels que le Hung Gar, les mouvements plutôt courts, l'accent est mis sur la force physique et la vitesse.


STYLES DU SUD

Bai He Quan: Boxe de la grue blanche
Bai Mei Quan  ( chinois : 白眉 ; pinyin : Bái Méi ; Wade-Giles : Pai Mei ; Cantonais Yale : Baahk Mèih , littéralement: " sourcil blanc ", "Bak Mei" vient de la prononciation cantonaise): Boxe du moine taoïste Bai Mei.
Bei ShaoLin Quan: Boxe Shaolin du nord*
Binh-Dinh : Boxe sino-vietnamienne, mouvements courts et efficaces, déplacements en zigzag, frappe dans le déplacement ; peu connue en France.
Cai Jia Quan: Boxe de la famille Cai
Cai Li Fo  ou Choy Lee Fut: Boxe des bonzes Cai et Li (Synthèse créée au 19e siècle de 3 styles du Sud : le Choy Gar, le Lee Gar et le Fut Gar) .
Fo jia: Boxe bouddhique
Gou Quan (ou Kou Quan): Boxe du chien
He Quan: Boxe de la grue
Hung gar quan (ou Hongjia Quan): Boxe de la famille Hung, synthèse des styles du Tigre et de la Grue pratiqués dans le Sud.
Hong jia Quan: Boxe de la famille Hong
Hu Xing Quan: Boxe du tigre
LianCheng Quan: Boxe de la ville de LianCheng
Li Jia Quan: Boxe de la famille Li
Liu Jia Quan: Boxe de la famille Liu
Long Xing Quan: Boxe du style du dragon
Long Quan: Boxe du dragon
Long Ying Mo Kiu: Forme du dragon qui franchit la distance
Ke Jia Quan (ou Kei Jia Quan): Boxe des Ke Jia (Hakka)
Mo Jia Quan / Mo Gar: Boxe de la famille Mo
Nan Quan: Boxe du Sud
She Quan: Boxe du serpent
Shi Quan: Boxe du lion
Wing Chun (ou win Tsun): Boxe du printemps radieux
WuZu Quan: Boxe des 5 anciens
YiaHa Quan: Boxe du chevalier
Yong Chuan: Boxe du printemps (radieux) ou Wing Chun (Wing Tsun)
Zhou Jia Quan: Boxe de la famille Zhou
ZiRan Men: Style naturel
Zou Ha: Boxe de Zou


Terme générique Nan Quan signifiant poing/boxe du sud désigne en fait l'ensemble des styles appartenant aux familles de styles du sud mais également un style propre qui regroupe les principaux styles du sud (hung gar, choy li fut,...). Le Nan Quan se caractérise par des positions "enracinées" très stables, des techniques de poings très variées et puissantes, des coups en "lachés de force" (raison pour laquelle sont souvent utilisés des poignets de force), une force explosive, et une importante utilisation du souffle. Les enchaînements sont en général faits de positions assez "sérrées" c'est-à-dire de mouvements courts (quoique cela dépende des styles). Le Nan Quan est aussi défini comme un style "physique" ou "dur" et demande donc plus de résistance physique que d'autres styles. Bien sûr le Nan Quan n'est pas qu'un style pratiqué à main nue, mais utilise des armes autant que les autres styles. Celle qui n'est réelement utilisée que dans le Nan Quan est le Nan Dao (sabre du sud).

D'après la légende, cinq principaux styles composants la famille des styles du sud seraient nés de la fuite de 5 moines rescapées du l'incendie du temple shaolin du henan au 18 ème siècle. Ces derniers se seraient réfugiés dans l'un des autres temples "copies" de Shaolin au sud de la Chine (fujian). Ces "5 anciens" ou "5 grands frères" comme on les nomme, auraient à chacun dévelopés les 5 principaux styles du composant le Nan Quan qui sont :


- Hung Gar ou Hong Jia Quan (boxe de la famille Hong/Hung) : Le style majeur du Nan Quan. Il serait né d'un des moines qui enseignait la boxe du tigre (Hu Quan). Caractérisé par des positions basses et stables, une force explosive, les coups de pieds ne dépassent que rarement le niveau du buste.


- Liu Gar ou Liu Jia Quan (boxe de la famille Liu) : Style qui aurait été développé dans la province du GuangDong (Canton) et qui est particularisé par ses techniques de combat à très courtes distances.


- Li Gar ou Li Jia Quan (boxe de la famille Jia) : également développé dans la province du GuangDong. Ce style est très proche du Liu Gar.


- Choy Gar ou Cai Jia Quan (boxe de la famille Cai) : Ce style priviliégie les frappes des poings à celles des jambes comme beaucoup d'autres styles cantonnais.


- Mok Gar ou Mo Jia Quan (boxe de la famille Mo) sur lequel nous n'avons que de très peu d'informations (si quelqu'un veut en parler il sera le bienvenue).


On peut ajouter à ces 5 styles, les dérivés suivants : le Choy Li Fut (ou cai li fo) :"Les pieds au nord et les poings au sud", Le Bai He Quan (boxe de la grue blanche), et le Wing tsun ou Wing Chun (boxe du printemps).


* Bei ShaoLin Quan : Synthèse de styles du Nord créé par Gu Ruzhang, mais enseigné principalement dans le Guangdong, d'où probablement son classement dans les styles du Sud.


LES INCLASSABLES

Fan Quan: Boxe des pivots
Ying Zho Quan: Boxe des serres de l’aigle
Yuanyan Quan : Boxe du Canard Mandarin
Yue Jia Quan: Boxe de la famille Yue
Zui Baxian Quan: Boxe ivre des huits immortels
Zui quan (zuì quán / 醉拳): Le poing ivre
Xiang Xin Quan: Jambes ressort
Wu Song Quan: Boxe du prisonnier


 

Sources pour ce texte:
Dictionnaire des arts martiaux chinois
T. Dufresne et J.Nguyên  Edition budostore  épuisé

De Shaolin à wudang   
les arts martiaux chinois
José Carmona   Guy trédaniel éditeur

 

Rédigé par 白龙 I Caen

Publié dans #articlesBailong