Taiji-Quan et Qi-gong / Interventions en entreprise (QVT).

Publié le 13 Novembre 2022

Qi-gong santé, une pratique millénaire recommandée par la médecine moderne

Qi-gong santé, une pratique millénaire recommandée par la médecine moderne

“Placez l'énergie au cœur de votre entreprise !”
L'école Bái Lóng propose des interventions en Qi-gong santé et en Taiji-Quan (Taichi) aux entreprises attentives à la santé et au bien être de leurs collaborateurs (QVT).

“La prévention santé, un atout majeur”
Positionnez durablement vos équipes dans les conditions propices au succès, en tenant compte des réalités du travail en entreprise aujourd’hui : gestion du stress, cohésion d'équipe, bien-être et santé.


Intégrer ces pratiques dans votre entreprise, c'est :

- Améliorer sa posture et préserver sa structure musculo-tendineuse.
- Augmenter sa capacité à se concentrer et être présent.
- Renforcer ses capacités d’adaptabilité et de résistance.
- Déclencher une dynamique nouvelle pour relever les nouveaux défis de l'entreprise.
- Gagner en confiance et aiguiser son assertivité.
- Afficher une image en meilleur adéquation avec sa fonction.
- Accroître sa motivation au travail.

 

Qu'est-ce que le Qi Gong santé ?
Le Qi Gong désigne le travail et la maîtrise (« gong ») de l’énergie interne (le « qi ») et du souffle qui circule en nous.

Le Qi Gong santé est une pratique corporelle. Par des exercices spécifiques et variés associant le travail du corps, de la respiration et de l’attention, on stimule et assouplit les muscles, tendons et articulations. On améliore ainsi l’aspect fonctionnel du corps.

En effet, pour la médecine chinoise, dont le Qi Gong est issu, la mise en mouvement de cette énergie vitale stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être. Le Qi Gong est considéré comme l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, les massages, la pharmacopée et la diététique.

La pratique régulière permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme : tonification et détente pour la vitalité et le calme intérieur.

Les gestes sont amples et circulaires, le rythme continu et lent, chacun évolue à son rythme. De ces mouvements amples, circulaires et fluides à son fond philosophique et traditionnel nait un art d’expression corporelle qui optimise la vitalité. Le Qi Gong est accessible à tous.
 

Qu'est-ce que le Tai Ji Quan (Taichi)?
Art martial fin et efficace, le Tai Ji Quan construit la force d’un corps unifié et développe une stratégie martiale basée sur la souplesse et la fluidité. Des gestuelles riches et toniques basées sur la spirale, qualité précieuse pour la santé et l’efficacité martiale.

Appartenant à la grande famille du Wushu (arts martiaux chinois), le Tai Ji Quan, prononcé tai-chi-chuan, est un art martial interne insistant sur le développement d’une force souple et dynamique, par opposition à la force physique pure. Il implique un travail sur l’énergie interne et non sur la force externe musculaire.

C’est pourquoi l’entraînement du Tai Ji Quan est tout d’abord exécuté lentement pour sentir les mouvements de l’énergie vitale (Qi), les placements optimums du corps et aborder l’alchimie interne entre le corps et l’esprit. 

Les séances de travail comprennent, l’étude des mouvements de bases (comme les gammes du musicien), les enchaînements codifiés, l’étude martiale avec partenaire comprenant des exercices de poussée des mains (test d’enracinement et de placement) ainsi que le développement des techniques d’applications (percussions, clefs, projections) et le travail énergétique.

Disciplines d’excellence qui développent le corps et l’esprit, les arts martiaux participent au maintien de la santé et à l’intégrité des personnes.


Les effets du Qi Gong et du Tai Ji Quan sur le corps et le mental sont nombreux. Vantée pour ses bénéfices sur la santé et la vitalité, la pratique améliore les fonctions respiratoires, digestives, cardio-vasculaires et nerveuses. La circulation de l’énergie a un effet purifiant et détoxifiant en créant un massage interne des organes. Les mouvements assouplissent les muscles et les articulations. L’enracinement recherché dans les postures aide à mieux s’approprier son corps. De cette meilleure maîtrise du corps découle une meilleure gestion des émotions comme du stress.
Ces pratiques proposées procurent non seulement des bienfaits corporels, mais s’adressent aussi aux besoins plus profonds et subtils sur le plan psycho-émotionnel (approche Holistique), un enjeux majeur des entreprises, notamment sur le plan des Ressources Humaines.
 

"Séminaires, Incentive, Team building, cours collectifs et particuliers"
Sous forme d'ateliers découverte, d’intervention ponctuelle ou de séances régulières, 
plusieurs formats sont possibles (à la pause-déjeuner, le soir après le travail ou lors 
d’une journée événement…).

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : wushucaen@gmail.com I (+33) 06.62.23.49.74


Ils nous ont déjà fait confiance pour intégrer ces pratiques au sein de l'entreprise:

 

 

Rédigé par Bài lóng - 白龙