Maitre Yuan Hong Hai
Publié le 20 Mai 2023
Après 20 ans de pratique et de recherches sur les Arts Martiaux Chinois, Alexis de Vigan profite de revenir dans sa région natale pour créer en 2020 l'Ecole Bái lóng. Toujours dans l'idée d'alimenter sa pratique et de perfectionner son enseignement, Alexis de Vigan continue de travailler en lien étroit avec Maitre Yuan Hong Hai (8ème Duan et conseiller expert auprès de la FFK Wushu) et ce, pour garantir à ses élèves un enseignement évolutif de qualité au sein d'une grande association œuvrant depuis 20 ans pour le développement du Wushu en France.
Expert international en Wushu, voici en résumé le parcours de Maitre Yuan Hong Hai :
En 1975, il entre à l’Université des Sports de Shanghai, et devient l’élève des Maîtres Wang Pei Kun, 9e Dan (Directeur du Département de Wu Shu et membre de l’Institut de Recherche Scientifique sur les Arts Martiaux Chinois) et Cai Long Yun, 9e Duan (Vice président de l’Institut Chinois de Wu Shu de Chine).
Grâce à la pratique, il parvient à un niveau supérieur dans les Arts Martiaux Chinois. L’université de Fudan à Shanghai l’engage comme professeur et lui confie l’organisation de son nouveau Département d’Arts Martiaux. C’est là que Maître Yuan débutera sa carrière pédagogique et enseignera jusqu’en 1989.
Il apprend le Zhi Neng Qi Gong avec Maître Zheng Chang Ming, élève de Maître Pang He Ming, secrétaire et responsable technique de la fédération de Zhi Neng Qi Gong de Shanghai.
Il est aussi diplômé en acupuncture et massages chinois de l’Institut de Médecine Traditionnelle de Shanghai.
En 1991, le Ministère des Sports français lui reconnaît ses titres Universitaires et l’autorise à enseigner avec les titres de Maître et Professeur.
De 1991 à 1996, il est entraîneur technique de l’équipe France de Wu Shu (Kung Fu). Celle-ci rapporte plusieurs médailles au cours des Championnats d’Europe et mondiaux.
En 1998, il crée l’association PARIS JING WU HUI afin de réunir, dans une même structure tous les élèves formés depuis 1989.
En septembre 2000 l’école JING WU est créée. Le but de l’école est de développer à Paris et dans toute la France la pratique des Arts Martiaux Chinois, former des enseignants, des compétiteurs et préparer aux diplômes officiels. L’école est basée dans la région parisienne à GIF SUR YVETTE (91190). En 2008 elle prend le nom de FA GUO JING WU XUE YUAN.
Il enseigne en France et à l’étranger toutes les disciplines des arts martiaux chinois plus le Zhi Neng Qi Gong, les Qi Gong santé, la calligraphie et les massages chinois.
Son travail reconnu par la Chine lui a valut d’être dans l’annuaire mondial des professeurs d’arts martiaux chinois enseignant et développant le Wushu hors de Chine.