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L'École Bái Lóng (Dragon Blanc) a été créée dans le but de préserver et de transmettre une pratique ancestrale en lien profond avec la tradition chinoise. Trois disciplines fondamentales y sont enseignées : le Kung-fu, le Taiji Quan (Taichi) et le Qi-Gong. S'inscrivant dans la lignée de trois grandes Écoles Traditionnelles, à savoir l'École Jingwu dirigée par Maître Yuan Hong Hai, éminent Professeur à l'Université de Fudan à Shanghai (République populaire de Chine) et expert international (8e Duan), l'École du Tigre Volant dirigée par Maître Tran Kinh depuis 1960, ainsi que les Arts Classiques du Tao dirigés par le Shengren Daoshi Georges Charles, héritier et successeur en titre de l'école San Yiquan, toutes ces fondations constituent l'essence même de l'École Bái Lóng.
L'École Bái Lóng (白龙) a pour mission primordiale de promouvoir la transmission fidèle des lignées martiales traditionnelles du Wushu, où les notions d'"externe" (Wài jiā 外家) et d'"interne" (Nèi jiā 内家) sont inextricablement liées. Ainsi, vous aurez l'opportunité de découvrir les principes profonds des trois disciplines traditionnelles de notre école (Kung-fu, Taiji-Quan et Qi-gong), et d'explorer les liens essentiels entre pratiques énergétiques et martiales. Tous nos cours sont assurés par Alexis de Vigan (Lăoshī).
PRATIQUES INTERNES & EXTERNES ?
Les pratiques internes (neijia 内家) se concentrent sur la culture de l'énergie interne, de la souplesse, de la relaxation et de la méditation en mouvement. Elles intègrent des aspects issus de la philosophie taoïste et confucéenne. Les mouvements des styles internes sont généralement fluides et circulaires, visant à cultiver le "Qi" (énergie vitale) et la force interne.
Quant aux pratiques externes (waijia 外家), elles mettent davantage l'accent sur le développement des compétences physiques, la force musculaire et la coordination. Elles impliquent souvent des mouvements puissants, rapides et explosifs. Les styles externes se concentrent sur la maîtrise des techniques de combat, des formes et des enchaînements.
L'équilibre entre les pratiques internes et externes revêt dans notre école une importance cruciale pour plusieurs raisons :
Santé globale : Les pratiques internes favorisent la relaxation, la santé mentale et la circulation de l'énergie dans le corps. Les pratiques externes améliorent la force, la coordination et la souplesse physique.
Efficacité dans le combat : L'équilibre entre les aspects internes et externes peut aider à développer des compétences en combat, en harmonisant la force, la vitesse et la conscience corporelle, ce qui se traduit par une efficacité accrue sur le terrain.
Prévention des blessures : Les pratiques internes contribuent à prévenir les blessures en favorisant la flexibilité et la détente, tandis que les pratiques externes renforcent les muscles et les articulations.
Équilibre mental : En ce qui concerne l'équilibre mental, l'intégration de la philosophie et la maîtrise du Qi au sein des pratiques internes peuvent grandement contribuer à favoriser l'équilibre mental et émotionnel.
En Chine, le terme "Wushu" englobe l'ensemble des arts martiaux et des disciplines qui leur sont associées. En occident, on utilise souvent le terme "Kung fu" (Gōng fū 功夫). Cependant, il est important de noter que ce terme, lorsqu'il est employé seul, peut être inexact. En réalité, il signifie littéralement "travail accompli", "réalisation personnelle", voire même "homme méritant". Parfois, "Kung Fu" implique un niveau atteint dans une discipline, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de cuisine, d'ébénisterie, de littérature, de peinture ou... d'arts martiaux. Ainsi, nous préférons parler de "Kung Fu Wu Shu" : "réalisation personnelle dans l'art capable d'arrêter la violence".
Le Wushu comporte deux branches principales dans sa forme actuelle :
La première regroupe les Arts externes (Wài jiā 外家), englobant les Kung fu traditionnels et sportifs, la lutte chinoise (Shuāi jiāo 摔角) ainsi que le combat traditionnel et moderne. La seconde branche comprend les Arts internes (Nèi jiā 内家), incluant notamment les différents styles de Taiji Quan (Taichi chuan) et de Qi gong (arts énergétiques et de santé). Cette catégorie englobe également des formes internes comme le Xing Yi Quan ou encore le Bagua Zhang.
L'approche moderne, davantage orientée vers le volet sportif, la démonstration et la compétition, propose des styles de synthèse (tel que la boxe du Nord "Chang quan", la boxe du Sud "Nan quan", synthèse de différentes formes de Taichi Chuan...) qui sont esthétiques et spectaculaires, conçus à partir de techniques provenant de différents styles traditionnels. D'un autre côté, la voie traditionnelle se concentre sur la maîtrise d'un style principal transmis selon une lignée de maître à disciple, dans le but d'acquérir des compétences de combat réel pour la survie, tout en respectant des principes éthiques, philosophiques et spirituels.
NOTRE ENSEIGNEMENT
Pour en savoir plus sur les disciplines pratiquées au sein de notre école, cliquez sur les articles ci-dessous:
"Les vertus martiales de l'Ecole Bái Long"
诚信 (Chéngxìn) - Intégrité :
Être honnête, sincère et respecter sa parole.
勇气 (Yǒngqì) - Courage :
Faire preuve de bravoure et de ténacité face aux défis et aux obstacles.
忍耐 (Rěnnài) - Patience :
Avoir la capacité de supporter les difficultés et de persévérer dans l'entraînement.
谦逊 (Qiānxùn) - Humilité :
Être modeste, ne pas se vanter de ses compétences et toujours chercher à apprendre.
自律 (Zìlǜ) - Discipline :
Être responsable de son propre entraînement et maintenir une pratique régulière.
尊重 (Zūnzhòng) - Respect :
Avoir du respect envers les enseignants, les camarades de pratique et les adversaires.
平和 (Pínghé) - Sérénité :
Cultiver un esprit calme et équilibré, éviter la colère et l'impulsivité.
专注 (Zhuānzhù) - Concentration :
Être pleinement présent dans l'entraînement et dans la pratique, sans distractions.
诚孝 (Chéngxiào) - Piété filiale :
Respecter et honorer ses parents et aînés.
爱国 (Àiguó) - Patriotisme :
Aimer son pays et sa culture, et promouvoir les valeurs positives de la nation.
Ces vertus martiales sont plus que des qualités physiques, elles constituent également un code moral et éthique qui guide le pratiquant dans sa vie quotidienne et ses interactions avec les autres. Elles contribuent à forger un esprit fort et équilibré, en accord avec les principes traditionnels des arts martiaux chinois.
Association à but non lucratif loi 1901 inscrite en préfecture sous le numéro W142016445.
L'École est affiliée à la fédération officielle délégataire, la FFAEMC.
Bái lóng est une marque Déposée à l'INPI sous le n°4636182
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